Nous mettons un point d’honneur à axer nos prises en charge autour du développement de la communication qui est un élément crucial pour permettre aux enfants de tendre vers une plus grande autonomie. Les encadrants s'adaptent aux capacités et aux besoins de chaque enfant via des systèmes de communication alternatifs (LSF, Makaton, PECS…), tout en proposant divers exercices.
Après l’établissement d’un profil psycho éducatif, des projets pédagogiques sont élaborés pour chaque enfant par l'équipe encadrante (psychologues, éducatrices, thérapeutes) en collaboration avec les familles. Les objectifs sont ensuite réévalués en fonction des résultats chaque trimestre.
Une salle sensorielle d’inspiration Snoezelen est accessible pour les enfants durant les temps calmes. Il s’agit d’un espace sensoriel que jeune peut explorer seul ou accompagné.
ABA et travail cognitivo-comportemental
Certaines approches telles que l’ABA (Analyse Appliquée du comportement) ont fait scientifiquement leurs preuves depuis près de 60 ans, l’ABA est par ailleurs recommandée par la Haute Autorité de Santé pour les enfants porteurs de TSA. Il s'agit d'un travail comportementaliste permettant d'accompagner au mieux l'enfant vers ce qui est socialement acceptable. Après un temps de « pairing » (temps de jeux et d'observation afin de favoriser la naissance d’un lien entre l’enfant et l’accompagnant), le jeune va ensuite développer ses compétences en travail structuré à table puis les généraliser. Cet accompagnement reste pour l'instant le plus encourageant auprès des personnes avec autisme.
Autres méthodes (sport, pecs, teacch..)
Il existe aussi des outils pour favoriser la communication comme la méthode PECS qui consiste en l'utilisation de pictogrammes. Après mise en place et application, cette méthode permet à la personne de faire des demandes, puis de faire des commentaires concernant des émotions ressenties et enfin de pouvoir utiliser des phrases plus complexes.
Nous utilisons également le Langage des Signes Français ou le Makaton (communication gestuelle facilitée et adaptée aux plus petits ou aux personnes avec des troubles moteurs conséquents) qui sont des moyens de communication par les gestes.
Les images et les gestes sont indispensables aux jeunes non verbaux pour développer des capacités de communication (manger, boire, aller aux toilettes, demander de l'aider, oui, non, ...). Ces méthodes alternatives de communication n'altèrent pas la communication verbale et permettent dans certains cas de l'envisager et de la développer.
Les prises en charge thérapeutiques
Afin de proposer une prise en charge complète, l’école a choisi de prioriser des thérapies douces, non médicamenteuses et adaptées aux besoins spécifiques des enfants.
- La psychomotricité permet aux enfants de travailler la gestion des émotions, la motricité fine et une meilleure appréhension du corps et de l’espace.
- La dramathérapie assistée par l’animal met au travail les compétences communicationnelles, relationnelles et émotionnelles.
- Grâce à l’art thérapie, les enfants apprennent à s’exprimer autrement, à gérer leurs émotions ou à développer des intérêts parfois restreints du fait de l’autisme.
- Enfin, l’ergothérapie permet dedévelopper le potentiel d’indépendance et d’autonomie personnelle, sociale et scolaire par le biais de jeux et exercices rééducatifs et par la réadaptation (notamment du matériel).